Et voila, notre mission se termine et notre départ approche (notre avion décolle de Tana Lundi). Pour terminer en beauté, Julien nous a organisé notre dernière matinée au bord du lac Aloatra (qu'on avait juste aperçu le week-end précédent).
Le programme de ce Vendredi après-midi (établie la veille au soir) est censé être le suivant:
- Notre chauffeur et son 4x4 partaient de Tana le matin (7h)
- Il arrivera à Ambat' vers 16h-16h30, il nous embarque, avec Julien et une autre expatriée
- Maximum 18h: arrivée au "Camp Bandro", maison d'hôte
L'objectif de tout ça est de partir, à 5h du matin, en pirogue sur le lac pour aller observer le bandro (prononcer "bandjou"), espèce de lémurien endémique du lac qui vit dans les papyrus au bord du lac...
Sauf qu'à 20h toujours pas de chaffeur (qu'on ne pouvait pas joindre sur ses 3 numéros de portable), nous avions rendus notre chambre d'hotel, et il faisait nuit noire. ...
Attente dans l'Alliance et balade dans la bibliothèque qui recèle des exemplaires qu'on aurai jamais cru trouver ici : une BD sur le général de Gaulle, un livre d'informatique de 1983, la VHS "Scout toujours", et une belle collection des Tom-Tom et Nana.
Il y a aussi une machine à écrire qui n'est pas toute jeune...et qui n'est pas là pour décorer! elle est toujours de service!
Nous aprenons que notre chauffeur a eu une panne d'alternateur (ouf! pas d'accident! ), et qu'il a du s'arreter pour réparer (par contre, on ignore comment il a pu réparer sur la RN44, qui ne croise que de petits village). Il arrivera, vers 20h30, dans son spacieux 4x4 adapté à la piste.
Nous partons donc au camp bandro situé à 40 minutes (20km de piste, pas trop mauvaise). Notre chauffeur conduit très prudement, ce qui est rassurant vu le danger à rouler la nuit sur la piste!
Sur la route, nous discutons de la bonne nuit qui nous attend à dormir au bord du lac ( tranquilité, silence, à la campagne.....).
Arrivée au "Camp Bandro" (oeil de Lynx nécessaire pour apercevoir le petit panneau en bord de piste, en pleine nuit!). Un dîner nous attendait, malgré notre retard, dans une ambiance familiale très sympathique: petits lapias grillés, riz et bouillon dans la case des gens... pendant que leur 3 enfants dormaient sur un des 2 lits de la pièce.
Une musique très forte se faisait entendre au loin, surement une fiesta au village d'à côté! Après dîné, nous suivons à l'oreille la musique et nous faufilons à travers un labyrinthe de minuscules ruelles dans le petit village voisin ( sous la nuit noire, éclairé de la lune).
Nous croisons un jeune homme, qui devait sortir de la fête, et qui a été fort étonné de voir 4 vasahas déambuler dans le noir à 23h dans les petites ruelles du village.Celui là, personne n'a du le croire le lendemain matin en narrant sa rencontre nocturne!
La fête semblait être un mariage, aussi, nous avons rebroussé chemin, et sommes rentrés à nos très sympathiques bungalows en bois au Camp Bandro.
Hélas, le vent portait la musique, et au petit matin à notre réveil à 5h..la musique continuait toujours! ! la nuit fut bien moins paisible que ce qu'on avait envisagé! mais tant pis, le lieu est magnifique, on en oublie la fatigue de notre nuit blanche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire