- Myriam se charge de ceux ayant déjà une certaine connaissance des ordinateurs.
- Tantely et moi nous chargeons du groupe de "néophytes"
Il s'agit de la dernière session de formation, donc Tantely et moi en profitons pour mettre à profit nos échanges de la semaine précédente: nous passons une partie de la matinée à préparer le contenu et l'organisation de cette 1ère session. Nous décidons que, pour cette 1ère séance de découverte, c'est Tantely qui jouera le 1er rôle.
Je me contenterai d'assister les groupes d'élèves, et surtout de lui faire part de mes remarques et de mes conseils lors d'un debrifing après la séance (plus communément appelé "pause clope").
Pour le 2ème jour, découverte d'Internet. Beaucoup en ont entendu parlé sans en avoir une idée précise. Qu'à cela ne tienne, ça me fait une occasion de réutilisé mon support PowerPoint, mais cette fois avec rétroprojecteur, vu le nombre de partipants.
Après cette séance, je passerai une petite heure pour expliquer à Tantely les principes de fonctionnement de PowerPoint. Comme d'habitude, il comprend très vite et est rapidement autonome !
La découverte d'Internet provoque un vif intérêt et les idées de thèmes de recherche sont nombreuses et variées (mention spéciale à la recherche de "Punk" !). Certains élèves ont l'idée de récolter photos qu'ils utiliseront pour illustrer des articles rédigés sous Word (peut être les prémices d'une future "gazette de l'Alliance" ?...).
D'autres groupes composent des poèmes (assez jolis d'ailleurs), dont un en hommage à "Mickaël Jackson", décoré de photos récupérés sur Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire