Nous commençons par séparer le groupe en 2: 7 élèves qui suivront la formation de 10h à 12h, 7 autres qui la suivront de 14h30 à 16h30. Même par demi-groupe, ils seront tout de même 2 par ordinateur. Par contre, les objectifs visés pour cette formation ne sont pas clairement définis. ..
Je propose donc pour ce premier jour, un exercice consistant à réaliser, avec Word, une lettre type de réponse à une offre d'embauche. Je constate que ces élèves sont plutôt à l'aise avec un ordinateur ce qui nous permet d'aborder rapidement les principales fonctions de mise en page.
Pour la seconde journée, je profite d'un ordinateur démonté pour faire une rapide présentation des composants internes d'une unité centrale. Nous passons ensuite à Excel avec un exercice que nous avions préparer pour les professeurs: une feuille de note. Là aussi, nous abordons rapidement les principales fonctionalités d'Excel (calculs de moyenne, graphiques).
Au cours de ces premières sessions de formation, Tantely se positionne plutôt en retrait dans un rôle de facilitateur, posant des questions comme s'il était élèves pour approfondir certains points. Notre petit duo se fait assez rapidement en place !Ensuite, nous passons pas mal de temps à échanger avec Tantely sur le contenu de ces formations en comparant nos expériences sur le sujet. Tantely se montre très demandeur de piste d'amélioration pour les formations qu'il assure, ce qui sera un des "fils rouges" de cette mission.
Le 3ème et dernier jour de formation "ISSMA" sera consacré à une initiation à Internet (ce qui semble très attendu des élèves!)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire