Mercredi 29 Juillet 2009: Premier contact avec les employés de l'Alliance

(Photo de l'Aliance Française d'Ambat provenant de annuaire.fondation-alliancefr.org)



Après une bonne nuit de repos, on part pour notre 1er jour de travail.
La veille, une partie des participants (quelques professeurs et le technicien) nous avaient été brièvement présenté, nous allons donc commencer par faire plus ample connaissance...

Tout d'abord, Tantely (en gros, ça se prononce "tantil"). C'est lui qui se charge de tout ce qui est technique sur le parc informatique de l'Alliance Française. Il avait travaillé avec William à la remise en service des ordinateurs lors de la précédente mission "Planète Urgence". C'est aussi lui qui assure les formations informatiques proposées par l'Alliance Française en temps normal. Dès le départ, je suis surpris par son niveau de connaissance: en discutant des améliorations à apporter au niveau matériel (nous avions apporter des barrettes de mémoire RAM de France), ces questions sont rapidement devenu assez "pointues", concernant les différents formats de RAM par exemple. Donc premier constat: on est loin de partir de zéro ! On sent clairement que Tantely est très motivé et à beaucoup appris "par lui-même" ! Je serai surpris tout au long de la mission par sa rapidité à acquérir de l'autonomie.




Assez rapidement, nous sympathisons et faisons connaissance de manière plus personnelle (les bienfait de la pause-clope pour briser la glace !). Il m'explique que son prénom "Tantely" signifie "miel", qu'il est originaire d'Ambat' et il me parle surtout des différentes démarches qu'il a eu pour progresser en informatique (notamment en discutant avec un réparateur informatique près de chez lui). Je me rend aussi compte que ces compétences ne sont pas un secret dans la région et que de nombreuses personnes viennent lui demander conseil en cas de problème !




Toute la partie technique de cette mission s'annonce donc très bien !


La formation pour les professeurs (Jocelyne, Sahondra, Laure, Elisabeth, Roberte, Clarisse, Evelyne) commence des 8h le 1er jour, dans une ambiance très sympathique, et là aussi de bonnes surprises, les professeurs ont déjà une bonne maitrise du clavier et réalisent avec facilité les activités sur word et excel (réalisation de sujets, et d'un bulletin sur excel), et découvrent aussi les jeux éducatifs FLE ( Français en Langue Etrangère) que nous avons amenés pour utiliser l'ordinateur comme support pédagogique. Elles travaillent à l'Alliance pour certaines (cours de français) et/ou dans des écoles, collèges de la région.

Nous faisons également la connaissance de Richard (me comptable de l'Alliance), Noeline (la documentaliste) ainsi que José, présenté comme professeur des élèves de l'ISSMA et qui nous rendra souvent visite durant la mission...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire