Les petits sur les ordis...

A partir de la seconde semaine commencent les cours d'informatique pour les enfants (-10 ans environ, un peu moins pour certains). 24 enfants s'étaient inscrits alors que seuls 7 ordinateurs étaient disponibles pour la formation.

Etant très nombreux, nous avons fait 2 groupes, qui venaient sur une séance d'1 heure la première fois, puis 2h pour la suite de la semaine.

A part 2 ou 3, aucun n'avait déjà touché à un ordinateur!



Nous avions ammenés de France des jeux éducatifs FLE adaptés aux jeunes enfants, mais tous étaient en français et nous ne savions pas comment régairais les enfants.

Les enfants étaient très motivés et arrivaient 1/2 heure en avance!
"Maitrisse-Myriam! On peut aller aux ordinateurs!"



Pour la première séance certains étaient très timides: venant de loin (brousse) souvent ayant déjà fait un long chemin pour arriver à l'Alliance ( par taxi-vélo pour certains!), et c'était la première fois que c'est une vasaha qui leur faisait un cours. Bref, beaucoup de choses nouvelles pour eux! Heureusement les professeurs de l'Alliance ( et Tantely !) qui connaissent les enfants ont donné un bon coup de main en rassurant certains enfants, tout en travaillant la langue avec les enfants sur les jeux éducatifs FLE.



Le niveau des enfants membres de l'Alliance présents pour l'informatique nous a beaucoup surpris! A 10 ans tout juste, ils savent faire les 4 opérations + - x /, connaissent très bien leurs tables, et savent lire et comprendre le français, avec un bon bagage de vocabulaire (Myriam qui est enseignante ne s'attendait pas à un tel niveau!). Les professeurs de l'Alliance ont fait un super travail lors des cours !
Les jeux éducatifs FLE ont remporté un franc succès: certains enfants essayaient de venir aux 2 groupes! Il fallait être vigilant ! Leurs sourires jusqu'aux oreilles et le fait qu'il faille répéter plusieurs fois que la séance est finie ne laissait pas de doute sur leur plaisir à venir aux séances. Certains revenaient même après 16h.....Le contact avec Myriam s'est très bien passé et ils n'hésitaient pas à dire "maîtresse-Myriam!" en cas de soucis! Ils ont vite acquis une facilité à l'usage de l'ordinateur (allumer, taper son mot de passe, écrire avec le clavier, savoir utiliser la souris!).A la dernière séance, chaque petit groupe s'est montré autonome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire