Balade en pirogue sur le lac Alaotra (2/2)

Après en avoir pris plein les yeux avec le lever de soleil sur le lac, nous partons à la recherche du fameux "bandro", qui vit dans les papyrus du lac.



Nos pirogues s'engagent alors dans un labyrinthe de végétation...

Heureusement que les 2 piroguiers qui nous accompagnent connaissent l'endroit comme leur poche, parce qu'on aurait vite fait de s'y perdre !



On entend bien que l'épaisse végétation qui nous entoure abrite de nombreux animaux, mais surtout leur procure de sacrés cachettes. On en entend beaucoup, mais on n'en voit peu !


Nous voyons quand même passer un spécimen d'aigle pécheur, une autre espèce endémique du lac (mais pas moyen de me rappeler son nom !).

Mais nous ne voyons pas le moindre petit "bandro", seulement les ponts de végétation qu'ils utilisent pour passer d'un bosquet de papyrus à l'autre...



Les piroguiers nous expliquent que, comme c'était la pleine lune la nuit précédente, les bandros ont passé une bonne partie de la nuit et se nourrir... et font donc maintenant la "grasse matinée" ! L'un des piroguiers essaya plusieurs fois d'aller crapahuter dans les papyrus dans l'espoir de déloger quelques bandros... mais sans succès. L'animal fait sa star et ne veut pas se montrer !

Nous trouverons quelques photos de bandros sur Internet
( avec difficulté, là aussi l'animal se fait rare! ) :
Après environ 3 heures de balade, ressortons de la végétation pour repartir vers le "Camp Bandro" où notre chauffeur doit nous attendre depuis un petit moment maintenant !

Arrivé au "Camp Bandro", un copieux petit déjeuner nous attend, pas besoin de nous prier pour qu'on lui fasse un sort: beignets sucrés, bouillie de manioc (avec du lait concentrés, miam !), omelette et même une marmite de riz... le tout bien arrosé de café !


Un petit mot dans le livre d'or, on charge les bagages dans le 4x4 et nous voila prêt à prendre la route du retour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire