Présentation

Pour ceux qui ne nous connaisse pas, nous sommes Olivier & Myriam. Nous étions déjà venu à Madagascar, 10 jours en Octobre-Novembre, à l'île Sainte-Marie (Nosy Boraha) pour notre lune de miel. Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant le blog le l'Ile Sainte-Marie, Madagascar nous a énormément plu!
Nous avions donc décidé d'y retourner cette année et acheté des billets au mois de Janvier pour partir cet été. C'est ensuite que nous avons entendu de ONG "Planète Urgence" et surtout de son programme "Congés Solidaires", par le biais du partenariat entre Capgemini Sud (où je travaille) et "Planète Urgence".


En résumé, l'idée des "Congés Solidaires", c'est qu'on part sur nos congés pour travailler sur une mission proposée par "Planète Urgence". Ces missions sont définis en partenariat avec les nombreuses ONG "de terrain" dans différents pays, majoritairement en Afrique. Plus de détails ici.
Nous avons donc trouvé une mission qui nous plaisait:
"Formation Informatique" à la ville"Ambatondrazaka"à Madagascar.
En gros, cela consister à former à l'informatique des professeurs de français travaillant à l'Alliance Française à Ambatondrazaka ainsi que d'optimiser la gestion du parc informatique. Myriam est elle-même professeur et gère de son collège, moi je serai plutôt sur la partie technique... ça colle !
Donc voila, "Planète Urgence" s'est arrangé pour caller les dates de la mission sur nos dates de présence là-bas et nous voilà partis: ma mission financée par Capgemini Sud, celle de Myriam en financement individuel...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai été tres ému en lisant vos commentaire et et en regardant vos images. Je vient de la d'antsihanaka. Bravo et merci à ce que vous faite. J'habite en France actuellement et nous avons un projet de fondé une association entre amis et famille qui vient de la region d'alotra. Encore bravo, j'espère vous rencontrer à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau reportage de ma ville Ambatondrazaka,j'habite a paris,je serai tres heureuse de rencontrer des sihanaka comme moi

    RépondreSupprimer