Les chanteurs de l'Alliance

Tous les soirs ou presque, se déroule les répétitions musicales des chanteurs et chanteuses de l'Alliance, un groupe dynamique et passionné, des ados d'Ambat' accompagnés de musiciens talentueux, locaux, eux aussi. Ils chantent des chansons françaises, choisies par Julien, et fort appréciées de leur interprètes ! ( Tout le bonheur du monde, Motivés, L'homme pressé, l'hymne de nos campagne, et beaucoup d'autres ! ils en sont à 30 chansons, et la date du 1er concert approche: le 27 aout! et on souhaite que ça soit la première date d'une longue série...)

Les chansons sont récentes, car Julien a pu s'apercevoir lors de la fête de la musique et autres manifestations musicales à Ambat' ou ailleurs à Mada, que le répertoire musical était quelque peu vieillissant ! Les jeunes apprécient de chanter des chansons françaises, mais se cantonaient à rester dans le répertoire de Mireille Mathieu ( fort appréciée ici!!) , Dalida, et autres stars musicales qui ne datent pas d'hier...


Les musiciens ( un excellent guitariste! un bassiste, un batteur et un homme au clavier), bourrés de talents, n'ont appris la musique qu'à l'oreille, et arrivent à jouer avec une facilité déconcertante et une exactitude flagrante, les morceaux, parfois qu'ils viennent d'écouter pour la 1ere fois juste avant!


Les jeunes chanteurs chantent juste, avec une voix magnifique, souvent meilleure que les chanteurs et chanteuses dont ils interprètent les morceaux!
Julien assurait la coordination et l'organisation des répétitions, tout en travaillant la prononciation, qui est la plus grande difficulté de ces chanteurs si talentueux ( la phrase "Je voudrais être un Bee-gees" à été fort difficile à bien prononcer! )
Les malgaches en général apprécient beaucoup les chansons: on entend souvent des gens chanter, et nous avons pu le constater dans les voitures où nous sommes montés, où l'autoradio est toujours sur une fréquence musicale ou diffuse une cassette de chansons ( françaises, souvent ).




Nous avons passé plusieurs soirées à les écouter, et à chaque fois nous étions scotchés par leurs talents musicaux! d'autant que certaines chansons ( de Noir désir, Damien Saez, ou Paris Combo.. ) ne sont pas faciles du tout à chanter, ni à jouer pour les musiciens.



(Il est à noter cependant que la personne qui fait les balances devrait suivre une formation ou a peut-être des problèmes auditifs! les larsens étaient parfois un peu "crispants" pendant que nous travaillions sur les ordinateurs. )


Au fil des jours, nous avons remarqué que le nombre d'ampli et de sono ne cessait de croitre...on entendait les répétitions à plusieurs pâtés de maison!! Les musciens voulaient chacun entendre son instrument et montaient le volume encore, et encore.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire