"Cinétoile" ou "l'angoisse du prochain film" !

Comme on l'a vu avec l'organisation de concerts, une grande part de l'activité de l'Alliance Française est tournée vers la promotion de la culture francophone.





Dans cette idée, Julien organise tous les mercredis des projections de film en plein air, avec le rétroprojecteur de l'Alliance projetant sur une toile tendue sur un grand batiment du centre ville.

Julien nous avait demandé de ramener quelques films français en DivX, nous comprenons alors pourquoi ! En effet, la question "Quel film passer ?" se pose jusqu'au dernier moment et fait l'objet de grandes discussions avec les autres expatriés autour d'un bon steack de zébu chez Martial ! Ce choix n'est pas forcemment simple car une grande part de la population ne parle que malgache (donc pas de films où ça parle trop... ce qui élimine une bonne partie du cinéma français !).


De plus, l'opération fait l'objet d'un spot sur la chaine de télévision locale !



Le premier soir, "La folie des grandeurs", que nous avions apporté, fait un tabac. Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées sur la place (difficile d'être plus précis avec une foule assise par terre de nuit !) et le éclats de rire sont légions ! (Note pour plus tard: toujours avoir un bon "Louis De Funès" avec soi, ça marche toujours...).



La 2ème semaine, malgré la fraicheur de la soirée et quelques pluies, "Wasabi" rassemble lui aussi une foule non-négligeable !
En discutant avec les gens après le film, nous nous rendons compte que beaucoup sont des "assidus" de cette sortie culturelle hebdomadaire en famille et arrivent 1/2 heure avant la séance, avec couverture, pour bien s'installer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire