Retour vers Tana... on n'a pas oublié quelque chose ?

Nous repartons donc du "Camp Bandro" avec le 4x4 envoyé par "Planète Urgence" qui doit nous ramener à Tana, en passant par Ambat' pour déposer Julien à l'Alliance.

Sur la route, une fois passée la déception de ne pas avoir vu de bandro, quelque chose nous chiffone...
- Il me semble qu'on oublie quelque chose...
...
- Mais oui ! Le bilan de fin de mission "Planète Urgence" !

Nous profitons donc des 3/4 d'heure de trajet jusqu'à Ambat' pour faire le point avec Julien sur la conclusion de notre mission. Nous sommes d'accord sur le fait que les principaux participants (professeurs et Tantely) sont autonomes pour les différentes tâches qu'ils peuvent avoir à réaliser avec les ordinateurs de l'Alliance. Julien nous fait d'ailleurs part de son étonnement face au vif intérêt des professeurs (qu'il pensait plus "rétives" à l'informatique).

La principale conclusion à laquelle nous arrivons est qu'il n'y a plus besoin de nouveaux volontaires "Planète Urgence" dans l'immédiat, Tantely ayant montré qu'il s'aquitait parfaitement du maintien du parc informatique.

En revanche, en discutant avec les professeurs au cours des derniers jours, elles nous ont appris que les écoles dans lesquelles certaines travaillent possèdent un parc informatique mais manquent de compétence pour leur maintenance et leur exploitation. Nous transmettrons le message à "Planète Urgence"...

Nous arrivons à Ambat' et disons "au revoir" à Julien... puis nous reprenons la piste RN44 vers Moramanga, puis la route de Tana...

3 commentaires:

  1. wouah,! que de bons souvenirs en lisant votre blog!!je vois que rien n'a changé à Ambat ou presque...En regardant vos photos je me rafraichis la mémoire... tout me revient à l'esprit quand je me revois dans cette alliance ou j'ai passé 18 mois intenses au niveau professionnel comme personnel..je me souviens de la lenteur dinternet , des virus, de la magie du messenger....il n'y avait pas encore de portable à Ambat , à Tana si (en 2001), de taper sur mon clavier avec des gants tellement il faisait froid. je ne peux oublier la gentillesse du personnelde l'ecole et de l'Alliance , des habitants d'Ambat'.Des paysages si différents de jour, de nuit, de mes ami(e)s, des fêtes, de l'artisanat!maintenant je vis dans´une zone plutot desertique, la nature luxuriante me manqueje rève de planter l'arbre du voyageur dans mon jardin...pour être un peu plus proche de Mada.. heureusement, qu'ici nous avons notre petit cercle malgache...
    bravo encore pour votre mission!bonne continuation!Veloma!
    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le blog car cela m'a rafraichi la mémoire. J'ai bel et bien grandi à Ambatondrazaka et votre histoire me fait penser mon enfance. C'est une belle ville et je n'y suis plus allée depuis plusieurs années mais je connais encore quelques endroits de vos photos. C'est une ville bien propre par rapport à Tana. Encore merci pour tout

    RépondreSupprimer
  3. Excellent rapport de mission ! J'espère que d'autres volontaires de Planète urgence auront la possibilité de continuer le boulot que vous commencé avec Julien (un bonjour au passage) et peut-être poursuivi avec Ludivine (qui part bientôt, la rotation est rapide à l'Alliance. Il reste encore beaucoup à faire pour les jeunes dans cette région. Philippe Grandjean, Projet BV Lac Alaotra (www.cirad.mg)

    RépondreSupprimer