Arrivée: l'Alliance Française d'Ambatondrazaka

Nous voilà enfin arrivés à Ambat après 9h de route!
Après avoir remercié notre chaffeur Loïc qui choisit de repartir directement pour Tana ( quel courage!). Ce n'est qu'après qu'on apprendra que c'était le jour de son anniversaire, et qu'il était attendu...

Nous découvrons notre lieu de travail pour les 2 semaines à venir:


l'Alliance Française d'Ambatondrazaka:

Nous faisons connaissance avec son directeur, le dynamique Julien Bougon, qui a notre âge et qui est ici pour 2 ans (il lui reste encore 1 an), qui nous explique ce qu'est une Alliance Française, nous fait visiter les locaux tout en dicutant plus en détail des objectifs de notre mission.



Le panneau mis à l'entrée montre une partie du panel d'activités que propose l'Alliance française d'Ambat:



Les Alliances françaises jouent un rôle important dans les villes, se sont souvent les interlocuteurs des ONG. L’Alliance française n’est pas un centre culturel. c'est une association de droit malgache)

Pour savoir ce qu'est une alliance française à Madagscar, voici un extrait du site http://www.alliancefr.mg/ :



"à Madagascar, pays d’héritage francophone et faisant partie de l’organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF), le rôle et l’image de l’Alliance Française sont bien particuliers.



Les Alliances ont été créées et animées par tous ceux qui souhaitaient, dans un environnement parfois peu favorable, maintenir ou développer la pratique de la langue française, mais surtout, qui ne voulaient pas que le français devienne une langue de l’élite, instrument de discrimination sociale et professionnelle. C’est pourquoi, les Alliances accueillent à Madagascar un large public d’élèves, souvent de condition modeste, mais pour lesquels les cours de l’Alliance restent accessibles, ce qui fait du réseau malgache des Alliances le premier au monde par la densité, c’est-à-dire par le nombre d’étudiants différents rapporté à la population du pays.



Ainsi un malgache sur mille fréquente l’Alliance Française.Par ailleurs, les Alliances sont le premier réseau de lecture publique du pays : elles comptent plus de 25.000 adhérents et ont enregistré, en 2004, près de 20 000 étudiants différents et plus de 300.000 prêts de livres et documents.
300 professeurs de FLE et 30 directeurs ou chargés de mission (dont 10 en provenance de l’Ile de la Réunion) complètent le dispositif.



Avec près de 6000 étudiants différents enregistrés en 2004, l’Alliance Française de Tananarive est de loin la plus importante Alliance Française d’Afrique et de l’Océan Indien.



Il est intéressant de noter que 3 Alliances Franco-Malgache se trouvent parmi les 10 plus gros établissements de cette même zone géographique.


Contexte géopolitique :
Les Alliances Françaises de Madagascar, au nombre de 30, couvrent l’ensemble du territoire malgache. Ces structures autonomes, toutes créées par des initiatives locales de la société civile malgache, ont pour mission d’œuvrer au développement de la langue française, de la lecture publique et des activités culturelles malgaches et francophones.



Elles jouent à Madagascar un rôle tout à fait original, dans la mesure où le français est langue d’enseignement, langue de l’administration et langue de travail des entreprises.



Du fait de la malgachisation de l’enseignement mise en œuvre des années 1970 au début des années 1990, les besoins de formation en français sont considérables, et les demandes de formation auxquelles les Alliances Françaises doivent répondre proviennent d’une part des ministères et des structures institutionnelles, des élus et des administrations, des associations et des ONG, et d’autre part des entreprises et d’un très large public (presque 20 000 étudiants par an) pour lequel le français est un outil indispensable dans toute perspective d’intégration sociale et d’évolution professionnelle."



L’Alliance Française est présente à Madagascar depuis plus de cent ans tout juste après la création de l’Alliance Française de l’île Maurice.

1 commentaire:

  1. Vos photos me rappelle mon enfance, j'ai passé 3ans (2001-2004) à l'AF d'Ambatondrazaka. J' ai appris beaucoup de chose là-bas.
    Ils ont modifié la façade du bâtiment l'année dernière je crois.

    RépondreSupprimer