Internet à Ambatondrazaka...

L'internet à Ambatondrazaka c'est, comment dire...assez lent ! Il faut être très très patient si on a une recherche à faire sur google (google.mg !), et avoir plusieurs heures devant soi ! ( ou faire plusieurs parties de " solitaire " sur l'ordinateur, comme l'on vite compris certains professeurs)


Tout d'abord, voici comment on reçoit internet:


_ La clé EDGE (modem USB basé sur le réseau de téléphone portable) du réseau Zain ( prononcez Zen ), avec sa vitesse reccord de 448 kbi/s !! (donc 56 ko/s, débit "théorique"... on est loin de l'adsl ...)



_ Le Blackberry personnel de Julien ( le directeur de l'Alliance ) d'un débit légèrement supérieur mais quasi similaire...


.... Il semble que le gros du problème provient de l'antenne relais des téléphones portables et semble fortement lié à l'état de saturation du réseau GSM... en mauvaise période, on peut mettre plus d'une heure à ouvrir son mail!


Voici l'antenne relais fort capricieuse, située pourtant à seulement 20m de l'Alliance!
Il est à noter qu'à Madagascar, les gens ont le plus souvent, 1; 2 voire 3 portables comme nous avons pu constater: un portable pour chacun des 3 réseau de téléphone portable ( Zain, Telma, et Orange )


Nous avons donc 2 ordinateurs connectés à Internet pour les différentes initiation à Internet qui sont prévues.


- Avec les élèves de l'ISSMA, une petite présentation PowerPoint présentant les principaux mécanismes de la navigation sur le Web (notion d'adresse, de lien, etc...) puis mise en pratique en les laissant faire des recherches sur des thèmes de leur choix. La première recherche sur un thème studieux ("agronomie") laisse vite place à des recherches plus ludiques (boys-band pour les filles, "Mickaël Jackson" pour les garçons).
- Découverte d'internet par binômes ou trinômes pour les professeurs, et prise de conscience de la difficulté à trouver des supports pédagogiques à l'aide d'internet: lenteur d'affichage des pages (plus de 10 minutes pour des pages sur Wikipedia...), téléchargement des pages d'une extême lenteur, et ressources parfois payantes. Néanmoins découverte dans une très bonne ambiance de l'aspect ludique et communicatif d'internet sur de nombreuses recherches, comme les orchidées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire